Le Directeur général de l’ANAM, M. Bécaye Diop, a accueilli son homologue de la SONAPAD, M. Waly Diouf Bodian, et sa délégation le 14 janvier 2025.
A propos de Nous
L'ANAM est responsable de la mise en œuvre et du contrôle de l’application de la réglementation de sûreté des ports au niveau national. Il détient le pouvoir d’exécuter toute la réglementation relative à la sûreté et de la faire appliquer dans tous ses aspects.
L'ANAM veille à garantir la sécurité et la fiabilité des activités maritimes au Sénégal, en mettant en œuvre des normes rigoureuses pour protéger les usagers et les infrastructures.
Assurons la mise en œuvre du code ISPS au Sénégal et au respect des règlementations internationales. Étant autorité nationale de sûreté portuaire conformément au décret 2015-91 du 21 janvier 2015, L'ANAM est l'autorité désignée pour la lutte contre les actes illicites intentionnels.
L'ANAM repose sur un Conseil de Surveillance et une Direction Générale, appuyés par des directions centrales et des circonscriptions maritimes pour une gestion optimale du secteur maritime.
Nous participons à la gestion et à la surveillance du Domaine Public Maritime, à travers des avis techniques sur les concessions, le contrôle des occupations, les constats d’irrégularités et le suivi des mesures correctives.
Objectifs Stratégiques de l'ANAM
Le lundi 18 août 2025, le Directeur général de l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM) a convié, les Administrations maritimes et portuaires sénégalaises à une réunion sur le renforcement de la surveillance maritime et portuaire. Elle s’inscrit dans une démarche de faire face aux défis croissants liés à la sécurisation des installations stratégiques, notamment les plans d’eau, les rades portuaires et les installations pétrolières et gazières, avec comme prétexte l’information liée à la présence de navires soit disant «fantômes », dans nos eaux. Cette rencontre a permis de discuter de points prioritaires allant dans le sens du renforcement de la sécurité des eaux nationales : la gestion par les administrations compétentes des navires « épaves» ; le traitement diligent des dossiers des navires arraisonnés ; La présence des pirogues dans les zones portuaires du Port autonome de Dakar ; L’incursion des pêcheurs artisans dans les zones de sécurité des installations offshores ; La situation sur les navires dits « fantômes ». Cette initiative traduit la volonté de l’Autorité maritime d’engager toutes les parties prenantes, compris portuaires à consolider leur posture préventive pour la protection des eaux nationales et la sécurisation des activités économiques stratégiques (pétro-gazier et portuaires) par une surveillance efficace et coordonnée de l’espace marin, dans le respect des normes internationales. A l’issue de la réunion, les mesures suivantes ont été proposées : - Renforcer la surveillance opérationnelle des zones sensibles ou d’intérêt ; - Partager instantanément les informations pertinentes entre les différentes ; - Administrations pour une meilleure réactivité ; - Accroître la prévention par des mesures proactives durant la saison hivernale et les périodes de mauvaises conditions météorologiques ; - Sensibiliser les Autorités judiciaires pour un traitement rapide des dossiers liés aux infractions maritimes ; - Mettre en place un système intégré de surveillance maritime pour une meilleure synergie des actions entre les différentes administrations ; - Intensifier les patrouilles en mer ; - Renforcer la sensibilisation des acteurs de la pêche artisanale. Le Directeur général de l’ANAM qui est l’Autorité maritime déléguée a donné des instructions à ses services pour la tenue d’un atelier sur la question du renforcement de la surveillance maritime dans les jours à venir, en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Face aux informations relayées dans les médias concernant un supposé retard dans l’adoption de la convention collective des marins offshore, l’ANAM précise que le texte est finalisé depuis juin 2024 et qu’un arrêté transitoire est en préparation par le ministère du Travail. L’Agence rappelle également que seules les structures qu’elle a agréées sont habilitées à recruter des marins pour les unités offshore, et que des actions sont en cours contre les placements illégaux. L’ANAM reste pleinement engagée à défendre les droits des marins sénégalais.
Il est rappelé aux armateurs et consignataires de navires sous pavillon étranger, opérant à destination des plateformes pétrolières et gazières du Sénégal, que ceux-ci doivent impérativement disposer des agréments et autorisations délivrés par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), conformément aux dispositions du décret n°2011-821 du 16 juin 2011. Les documents requis incluent notamment : L’autorisation exceptionnelle de cabotage pour navires étrangers, Le visa du contrat d’affrètement maritime pour les navires de soutien ou d’avitaillement affrétés, L’agrément pour la navigation auxiliaire ou de servitude. Toute demande de renseignement sur les procédures en vigueur peut être envoyée à l’adresse mail suivante : dtpred@anam.sn
Conformément au Règlement d’exécution n°003/2019/COM/UEMOA du 4 mars 2019, article 4, alinéa 2, il est rappelé aux armateurs et consignataires de navires sous pavillon étranger effectuant des opérations commerciales dans les ports du Sénégal, que le droit de trafic maritime doit être réglé par l’armateur, via son consignataire, dans un délai de 30 jours suivant l’arrivée et le départ du navire. Toute contestation de facture doit être formulée dans un délai maximum de 30 jours à compter de sa réception. Passé ce délai, la facture est considérée comme acceptée. Par ailleurs, selon l’article 5, alinéa 1 du même règlement, tout retard de paiement entraîne une pénalité de 1% par jour.
Nous délivrons les documents officiels pour les navires et leur exploitation : immatriculation et propriété, certificats de navigabilité et attestations spécifiques selon leur activité.
Nous produisons des documents d’identification maritime, Titres professionnels maritimes , Supervision des examens et formations, Médecine des gens de mer
Nous accordons des agréments pour : les sociétés de placement de marins, formation maritime; la construction, maintenance et réparation navale; l’exploitation et la navigation commerciale ou sportive, etc.
Actualités
À l'occasion de la Journée internationale du travail, célébrée le 1er mai 2025, l'ANAM a organisé une cérémonie officielle marquée par des allocutions, une conférence sur les droits des travailleurs, un hommage aux retraités, ainsi qu’un moment de convivialité musicale.
Lire plusL’ANAM a signé, le 16 avril 2025 à Dakar, un accord de coopération avec la CNEE, visant à renforcer la prise en compte de l’environnement marin dans le développement du transport maritime.
Lire plusMonsieur Bécaye Diop, DG de l'ANAM a impulsé une dynamique nouvelle en relançant les travaux initialement interrompus.
Lire plusDu Lundi au Vendredi
de 8:00 à 17:00
Samedi et Dimanche : Fermé
Copyright © 2025 All Rights Reserved